France : 360 000 retraités perçoivent leurs pensions en Algérie

Des retraités algériens en France, assis sur un banc
Retraités algériens en France

Plus de 360 000 retraités de France perçoivent leurs pensions en Algérie, ce qui classe l’Algérie au premier rang au niveau africain, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) rapportés par le journal Le Monde.

Selon la CNAV, la moitié de ces pensions sont versées à des veuves de travailleurs émigrés, qui ont entamé leurs vies actives en France dans les années 60 et 70.

Le rapport de la Caisse d’assurance vieillesse française est axé sur les retraités de France qui choisissent d’autres pays pour vivre leurs retraites. Il montre que 41,5 % des retraités résidant hors de la France ont opté pour le continent africain, contre 52,2 % ayant choisi l’Europe.

Pour ce qui est de l’Afrique, l’Algérie occupe le premier avec ses 360 000 retraités, loin devant le Maroc avec ses 62 000 pensionnés (dont 32 000 veuves de retraités) et la Tunisie avec ses 22 000 pensionnés (dont 15 000 veuves).

Par ailleurs, le rapport met l’accent sur le choix d’un nombre de plus en plus important de Français choisissant des pays étrangers pour leurs retraites, et ce en dehors des émigrés qui optent pour leur pays d’origine.

Lire aussi : La Caisse des Retraites risque la faillite: la diaspora algérienne appelée à contribuer