Pica Ouazi
15/10/2019 15:58

Le Général Gaïd Salah sort de son mutisme et encense la loi sur les hydrocarbures

Le chef de l'état-major de l’armée s’est exprimé une nouvelle fois sur la situation du pays après une période d’absence. Le Général Gaïd Salah a affirmé, en ce 15 octobre 2019 devant les cadres des forces aériennes, que la loi de finances 2020 et celle des hydrocarbures allaient relancer l'économie algérienne et la pousser de l’avant.

Ahmed Gaïd Salah a encore une fois encensé le gouvernement Bedoui en saluant les efforts qu’il a consentis. Le Général a affirmé que la loi de finances 2020 et le projet de loi sur les hydrocarbures allaient donner un véritable essor à l’économie algérienne et allaient encourager l’investissement en Algérie. Il ajoute que la loi sur l’interdiction de l’activité politique aux retraités de l’armée va certainement les obliger à respecter le devoir de réserve.

Concernant les élections présidentielles du 12 décembre 2019, le vice-ministre de la Défense a réitéré sa position. Il affirme que ces échéances sont la seule solution pour sortir de la crise. Ahmed Gaid Salah a profité de cette occasion pour saluer le travail de l’Autorité indépendante de la surveillance des élections qui, selon lui, reflète la volonté populaire et répond aux revendications du Hirak.

Ce discours du chef de l’état-major n’apporte aucun élément nouveau sur la crise, sinon la volonté d’aller aux élections malgré le refus populaire exprimé chaque vendredi et mardi sous forme, entre autres, de marches populaires. Plusieurs observateurs pointent le fait que le chef d’état-major outrepasse ses prérogatives en parlant de la loi de finances et de celle des hydrocarbures, qui ont soulevé un tollé dans la rue et regroupé des centaines de manifestations devant l’Assemblée populaire nationale et dans certains chefs-lieux de wilayas.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : Algérie : Gaïd Salah nie toute ambition politique de l’armée

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus