Arezki I.
17/11/2019 19:04

Hirak : Un fonctionnaire du ministère de l'intérieur condamné

Le verdict dans le procès du fonctionnaire du ministère de l'Intérieur Mourad Amiri est tombé ce dimanche. Poursuivi pour diffamation et atteinte à corps constitué, il écope d'une peine de six mois de prison avec sursis et d’une amende de 20 000 DA. Uniquement pour diffamation, le chef d'accusation d'atteinte au corps constitué n'ayant pas été retenu.

C'est l'actuel ministre de l'Intérieur Salah Eddine Dahmoun, qui l'a poursuivi quand il était secrétaire général du ministère. Au printemps dernier, donc au début du Hirak, Mourad Amiri appelait ses collègues du ministère à rejoindre le mouvement populaire. Il sera poursuivi pour diffamation et atteinte à corps constitué.

Pour rappel, le procès de Mourad Amiri s’est déroulé la semaine dernière, au tribunal Sidi M’Hamed à Alger. Il a eu lieu après plusieurs reports en présence de plusieurs avocats volontaires pour la défense du militant.

Dans son verdict rendu ce dimanche, le juge du tribunal a décidé finalement de relaxer l’accusé du chef d’accusation « atteinte à corps constitué ». Mais il le condamne pour diffamation à six mois de prison avec sursis, assortie d'une amende de 20 000 dinars.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Mourad Amiri cumule plusieurs années d’expérience au sein du ministère de l’Intérieur. Il dit avoir subi plusieurs pressions policières qu'il a dénoncées d'ailleurs sur les réseaux sociaux. Un grand élan de solidarité citoyenne s'est formé autour de lui pour le soutenir contre ce que tout le monde qualifie d'injustice.

Lire aussi : En Algérie, les juges assument l'emprisonnement des militants du Hirak (VIDEO)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus