Pica Ouazi
23/10/2019 15:58

Algérie : Le rapport alarmant du ministère de l'Énergie

Les derniers bilans sur la consommation de l'énergie en Algérie sont inquiétants vu la progression de la consommation locale. En effet, le ministère de l'Énergie révèle, dans un rapport publié le 22 octobre, que 40 %  de la production nationale en hydrocarbures sont consommés localement.

Ces chiffres, en nette progression, inquiètent sérieusement la Sonatrach. L'entreprise nationale prévoit un déficit entre l’offre et la demande dans ce marché. Il faut aussi signaler que les prévisions sur l’avenir ne sont guère rassurantes puisqu’elles suffiront à répondre à la consommation nationale à l'horizon 2030.

Ainsi, cette situation a poussé la Sonatrach à demander une nouvelle loi sur les hydrocarbures afin de pouvoir travailler avec des partenaires étrangers et augmenter le niveau de production. Une loi que l’entreprise défend même si elle est controversée par la rue et beaucoup d’experts en économie. L’entreprise reconnait ses limites et son incapacité à assurer seule l’augmentation de la production. Une augmentation de production est l’unique solution afin de continuer à exporter cette richesse.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut noter que selon le bilan du ministère de l’Énergie, la consommation locale en hydrocarbures a augmenté de 7,7 % en 2018 par rapport à 2017. Soit un volume de 65 millions de tonnes de pétrole. Ce qui équivaut à 40 % de la production nationale. La production, pour sa part, a régressé de 0,4 % en une année. Le bilan révèle aussi que les exportations algériennes en hydrocarbures ont reculé de 6,9 %. Ce recul est expliqué par la récupération d’une partie du pétrole brute exporté à l’étranger après son raffinage et sa transformation en gas-oil et essence par les sous-traitants de la Sonatrach, compte tenu de la progression de la consommation locale en carburant.

Lire aussi : Entretien : La loi sur les hydrocarbures décortiquée par le chercheur Belkacem Boukherouf

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus