Répression d’Octobre 61 à Paris : seulement un “crime d’État” ?

Ivry-sur-Seine (France): débat sur la répression d’Octobre 61 à Paris

Un débat sera animé par un collectif de militants «Combat laïque Combat social» et «France Insoumise Ivry-sur-Seine» autour du thème «Répression d’Octobre 61 à Paris : seulement un “crime d’État” ?», le 19 octobre prochain.

L’événement sera organisé à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine (métro Mairie d’Ivry), le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 19:00. À cette occasion le film “Octobre à Paris” de Jacques Panijel sera projeté et suivi des témoignages de Mohamed DAHMOUS, militant de longue date de la gauche algérienne. Il interviendra notamment Alain Ruscio, historien dont les travaux traitent de la période coloniale et de l’histoire de la gauche.

L’exécution de plus d’une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste un épisode méconnue de l’histoire. Suite au couvre-feu imposé par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon, des milliers de manifestants algériens sont sortis protester contre cette mesure qui les vise depuis le 5 octobre. Une répression policière terrible s’est abattu, faisant entre 150 et 200 victimes et certain corps sont retrouvés dans la Seine.

Les organisateurs de cet événement de commémoration estiment que  «C’est dans cette optique et au travers du prisme de l’universalité des principes républicains que nous entendons remémorer et approcher ce moment de l’histoire de France».

Lire également: 17 octobre 1961. Crime d’État : pour une loi mémorielle