Kabylie : Appel à une manifestation de soutien pour le groupe Cevital

Photo de Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital
Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital

La Coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques lance un appel pour une marche populaire, le 5 mars dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

La coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital a lancé un appel pour une marche populaire à Tizi-Ouzou, afin de dénoncer « l’embargo de la Kabylie et le sabotage de Cevital ».

Cette manifestation est prévue pour le mardi 5 mars à 11 h 00, et ira du Carrefour du 20-avril (à côté du campus universitaire Hasnaoua-1) jusqu’à la place M’barek Aït-Menguellet, pour dire « oui à l’emploi, au déblocage de tous les projets structurants de la wilaya de Tizi-Ouzou et de toute la Kabylie, à une répartition juste et équitable des investissements et des richesses dans notre pays, à un plan spécial de développement pour les zones rurales et montagneuses de Kabylie. »

Ils espèrent aussi dénoncer la discrimination et l’embargo économique de la région, l’immigration clandestine et le sabotage de Cevital. En effet, plusieurs projets du groupe Cevital ont été bloqués, notamment du matériel de sa nouvelle filiale EvCon, le mégaprojet de port prévu à Cap Djinet et un important complexe portuaire, privant la jeunesse algérienne d’un million d’emplois et l’économie nationale de 32 milliards de dollars à l’exportation.

Pour rappel, une manifestation similaire avait eu lieu le 11 décembre dernier, dans la wilaya de Béjaia. Des milliers de personnes ont protesté le déblocage des projets du PDG du Groupe Cevital, Issad Rebrab. Cet événement fut marqué par la présence de personnalités publiques telles que Cherif Mellal, président de la JS Kabylie, Amar Boudiab, président du MO Béjaia, Belkacem Houassi, président de la JSM Béjaïa ainsi que Mouloud Iboud, un ancien joueur international algérien.

Notons enfin que Issad Rebrab s’est rendu ce matin à Tizi-Ouzou pour visiter la zone industrielle de Souamaâ et le centre de formation de la JSK.

Affiche : Appel à une manifestation populaire le 5 mars 2019, pour soutenir Cevital
Affiche : Appel à une manifestation populaire le 5 mars 2019, pour soutenir Cevital

Voir aussi : Issad Rebrab, 6e fortune africaine, selon le Classement Forbes 2019