Catégories: AlgériePolitique

Algérie : L'activiste Kamel-Eddine Fekhar risque de mourir en prison

27/05/2019 15:31

Algérie - L’état de santé de l'activiste Kamel-Eddine Fekhar est de plus en plus critique. Son avocat Salah Dabouz a affirmé, hier 26 mai dans une déclaration sur Facebook, que son client est en danger de mort imminente. Fekhar est actuellement incarcéré à la prison de Ghradaïa.

Kamel-Eddine Fekhar a été mis sous mandat de dépôt depuis février. Il est accusé d’atteinte aux institution de l’État. Son avocat, Salah Dabouz, a tiré la sonnette d’alarme à la suite d'un appel qu’il a reçu de la part de la femme du détenu. « L’épouse de Fekhar m’a appelé aujourd’hui, le 26 mai 2019, m’annonçant, dans une panique totale que son mari ne s’est même pas réveillé pendant toute la durée de sa visite, au pavillon carcéral de l’hôpital de Ghardaïa ».

Il faut signaler que le militant mozabite Dr Fekhar est à son 53e jour de grève de la faim. Il a été évacué  en urgence à l’hôpital de Ghardaïa à la suite de la dégradation de son état de santé.

Rappelons que de lourdes charges ont été retenues contre ce militant de la cause mozabite. Il est dans le collimateur de la justice depuis les événements qu'a connu la région du M'zab à l'époque où Kamel Eddine Fekhar a dénoncé publiquement à maintes reprises « la politique d'extermination dont le peuple amazigh du M’zab est victime » pendant les affrontements meurtriers qui ont touché le M’zab pendant l’année 2013.

L’ancien cadre du FFS a déjà été condamné à deux années de prison ferme pour dégradation de biens publics, attroupement sur la voie publique, de voie de fait sur la force publique et d’incitation à l’émeute lors des événements qui ont émaillé l’ouverture de la 46e édition de la Fête du tapis de Ghardaïa en 2013.

lire aussi : le militant Kameleddine Fekhar arrêté par la police à Ghardaïa

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus