Pica Ouazi
09/10/2019 18:06

Karim Tabbou en isolement dans le couloir des condamnés à mort (avocats)

Algérie - L'opposant politique algérien Karim Tabbou est placé en isolement dans le couloir réservé aux condamnés à mort. C'est ce qu'ont rapporté ses avocats, qui lui ont rendu visite hier 9 octobre à la prison de Koléa.

Maîtres Aïssa Rahmoune, Zoubida Assoul et Mustapha Bouchachi ont exprimé leur inquiétude sur ce qu’ils considèrent comme « une condamnation avant l’heure ». Ce collectif affirme que le placement en isolement de Tabbou est contraire à la réglementation. Les avocats expliquent que « la procédure judiciaire veut que Karim Tabbou soit placé avec les autres détenus dès lors qu’il y a présomption d’innocence. On n’isole pas quelqu’un qui n’est pas encore jugé. Lorsque l’on met quelqu’un en isolement dans ce genre de procès, on assimile cela à une première peine. Il s’agit d’une condamnation qui ne dit pas son nom ».

Les avocats révèlent que Karim Tabbou s’est plaint des conditions intenables et insupportables de son incarcération. Ils signalent que ce dernier « est mis en isolement dans une cellule au rez-de-chaussée. Un couloir que fréquentent les condamnés à la peine capitale ». Ils expliquent que « ces derniers sont pour la plupart dépressifs ». « Ils crient et font un bruit insupportable. Les lumières sont allumées jour et nuit. Il est interdit de communiquer avec les autres détenus, même lorsqu’ils sortent dans la cour », ajoutent-ils.

L'avocate Zoubida Assoul, qui fait partie du collectif, ajoute que c’est « aberrant que l’on poursuive quelqu’un deux fois pour les mêmes faits avec d’autres qualificatifs ». Elle signale que « Karim Tabbou a été poursuivi dans la première affaire pour un qualificatif criminel, et le juge a décidé de le mettre en liberté provisoire. Alors que pour le délit, il est mis sous mandat de dépôt. C'est hallucinant ! »

Lire aussi : Karim Tabbou : Mandat de dépôt et nouveaux chefs d’accusation

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus