Gaid Salah et Khaled Nezzar

Algérie : Khaled Nezzar adresse un message vidéo à l'armée

Algérie - Le Général Khaled Nezzar, sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Tribunal militaire de Blida, s'est exprimé, ce jeudi 8 août 2019 dans une déclaration vidéo diffusée sur YouTube, à propos de la situation politique en Algérie.

Le général-major à la retraite Khaled Nezzar, qui dit adresser son message aux éléments de l'Armée nationale populaire, s'est exprimé pour la première fois depuis l’émission par la justice milliaire algérienne d'un mandat d’arrêt contre lui et son fils. Khaled Nezzar a souligné le rôle important de l'armée et des militaires dans la préservation et la sécurisation du pays, rappelant son long passé avec l'ANP.

L’ex-ministre de la Défense a tenté de donner son analyse politique de la situation en Algérie. Il appelé, à ce titre, à réagir pour sauver l’Algérie « tant qu'il reste encore du temps » en poursuivant le dialogue entre les « militaires et les civils ». « Les civils et les militaires doivent accepter de dialoguer entre eux. Il ne peut y être autrement, lorsqu’on sait que le civil est censé prendre les grandes décisions concernant la guerre et la paix, alors que le militaire se charge d’exécuter la plupart des décisions », a déclaré Khaled Nezzar.

Khaled Nezzar appelle au dialogue entre militaires et civils

Khaled Nezzar a déploré « la situation inique que vit l'Algérie. Un vice-ministre qui annule [les décisions] des ministres, du Premier ministre et du Chef de l'État par intérim. C'est le monde à l'envers ! », s'est-il indigné.

L'ancien membre de Haut Comité d'État a appelé les Algériens – militaires et civils – au dialogue « dans le cadre du respect mutuel et de la quête de la paix sociale ». Nezzar considère ce dialogue comme « une obligation historique et un objectif moral et politique ».

« En même temps, il ne peut y avoir de conscience commune possible sans la reconstruction d'une nouvelle relation entre les militaires et les civils à même de poser les fondements d'une paix durable », a-t-il conclu.

Un commentaire

  1. Ping : Algérie : Khaled Nezzar publie une vidéo et l'État censure YouTube (Caricature)

Laisser un commentaire