Arezki I.
04/11/2019 13:23

La diaspora algérienne autorisée à importer des véhicules de moins de 5 ans (Député)

La diaspora algérienne est elle aussi autorisée, à l'instar des résidents en Algérie, à importer des véhicules d'occasion de moins de 5 ans.

Il sera désormais question de retour à l’importation des voitures de moins de 5 ans, au lieu de celles de moins de 3 ans. C’est ce qu’a annoncé le député du Front de libération nationale (FLN), El Houari Tigharsi, ce lundi 4 novembre, sur le journal arabophone Ennahar Online.

El Houari Tigharsi a annoncé, dans le même ordre d’idée, que cette même loi s’applique de manière égale pour les Algériens résidents au pays, ou bien à l’étranger. Ces deux amendements ont été portés sur le projet de loi de finances 2020 par la Commission des Finances et des Budgets. Ce projet de loi sera discuté dans les prochains jours à l’Assemblée populaire nationale (APN).

À travers cet amendement porté sur ce projet de loi, la Commission des Finances et des Budgets répond favorablement aux doutes soulevés par un grand nombre d’économistes algériens. Ces derniers ont critiqué le choix du retour à l’importation des voitures de moins de 3 ans, alors que les prix des devises n’arrêtent pas de flamber. Ils estiment que cette mesure n’aura aucun impact sur les prix des véhicules.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

À rappeler que la première déclaration publique sur ce sujet a été faite par le ministre du Commerce Said Djellab, au printemps dernier. Cette déclaration a provoqué un véritable tollé. Elle a été très bien accueillie par les citoyens, qui considèrent les prix actuels des véhicules trop exagérés. De leur côté, les constructeurs et concessionnaires réprouvent cette décision, qu’ils trouvent menaçante pour l’industrie automobile naissante en Algérie. Un grand nombre d’observateurs considèrent que cette décision du gouvernement, dans la conjoncture actuelle, n’est que pur populisme.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus