Exclusif : Remaniement ministériel pour mener la campagne de Bouteflika

Remaniement Gouvernemental
Remaniement Gouvernemental

Des changements au sein du gouvernement d’Ouyahia seraient attendus dans les semaines, voire les jours à venir. Ce remaniement, qui devrait concerner un certain nombre de ministres, intervient dans le cadre de la campagne présidentielle d’Abdelaziz Bouteflika.

Selon des sources concordantes, « des changements sont prévus au sein du gouvernement ». Ce changement sera partiel, et ne touchera donc que certains secteurs. « Des ministres qui se sont montrés jusque-là fidèles au président de la République devraient céder leurs postes – pour une durée limitée – à des remplaçants, pendant qu’ils conduisent la campagne électorale du Chef de l’État ».

Ainsi, les ministres concernés par ce changement seront chargés de mener la campagne de Bouteflika, chacun dans sa wilaya respective. Après le 18 avril, et une fois les résultats de ce scrutin annoncés, ces cadres reprendront leurs postes gouvernementaux.

Selon nos sources, « le Premier ministre, Ahmed Ouyahia sera le premier à devoir libérer son poste et le dernier à le reprendre une fois les résultats du vote annoncés. En effet, Ahmed Ouyahia sera probablement remplacé par Abdelmalek Sellal dans le futur gouvernement ».

Nous apprenons également que « Taher Hadjer, actuellement ministre de l’Enseignement supérieur, subira le même sort. Ayant suscité de grandes vagues d’indignations notamment à cause du jeune étudiant égorgé dans sa chambre universitaire, ce ministre devrait prochainement être remplacé ».

Enfin, des walis qui ont été chargés de faire campagne au profit de Bouteflika se verront peut-être attribuer le titre de ministre en guise de remerciements à la suite de leurs efforts durant la campagne électorale.

Lire aussi : Rumeurs sur le décès de Boutelfika et émeutes contre le cinquième mandat