Catégories: AlgérieEconomieLa une

L’Algérie adhère officiellement au mégaprojet piloté par la Chine

07/06/2019 15:49

L’Algérie rejoint officiellement les nouvelles routes de la soie, projet d'infrastructures et de commerce mondial promu par la Chine. Le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, a ratifié, hier jeudi 6 juin, le mémorandum d'entente sur la coopération entre l’Algérie et la Chine, dans le cadre de l'initiative « la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21e siècle ».

L’adhésion officielle de l’Algérie à ce gigantesque programme d'investissements piloté par la Chine entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, lui offrira l’occasion de bénéficier d’importantes opportunités de financement d’infrastructures stratégiques. Des chantiers essentiellement financés par la Chine : ports, autoroutes, liaisons ferroviaires, centres industriels.

Le projet est connu en Chine sous le nom de « La ceinture et la route » : une ceinture terrestre reliant la Chine au continent européen via l'Asie centrale et la Russie, et une route maritime permettant de rejoindre l'Afrique et l'Europe par la mer de Chine et l'océan Indien.

Connectivité et coopération

L'adhésion de l’Algérie à ce méga-projet pourra lui offrir également une large vision en matière de connectivité et de coopération à l’échelle planétaire, orientée vers la Chine. Des avantages considérables que ne garantissent évidemment pas les accords d'association entretenus avec l'Union européenne.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait d'ailleurs accusé l'Algérie de ne pas respecter ses accords commerciaux avec l'UE - son premier partenaire régional - afin de favoriser les intérêts de la Chine. Rappelons que la Chine est le principal fournisseur commercial de l'Algérie en 2019, avec 2 963 milliards de dollars, ce qui représente 19,53 % des importations globales algériennes.

Lire également : Algérie : les Chinois révèlent le coût de la grande mosquée d’Alger

Laisser un commentaire

Voir les commentaires