Les Algériens comme source d'inspiration pour les Français, d'après Jean-Luc Mélenchon (vidéo)

09/03/2019 18:27

Le président de mouvement La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé au sujet des manifestations antisystèmes en Algérie. L'ex-candidat à la présidentielle française estime que le mouvement de la rue en Algérie a démontré que le peuple algérien est plus courageux que le peuple français.

Dans son intervention hebdomadaire « la Revue de la Semaine » diffusée mercredi sur sa chaîne YouTube, Jean-Luc Mélenchon incite les Français à prendre exemple sur la lutte du peuple algérien pour le changement du système politique. « En France, on n’est pas largement aussi courageux que le sont les Algériens, on ferait bien de s’en inspirer », a-t-il déclaré.

Réagissant au mouvement de protestation populaire des Algériens contre le système politique et le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, le chef de file de la France insoumise, salue le courage du peuple algérien qui, selon lui, a cassé le mur de la peur malgré tout ce qu'il a vécu, il déclare: « pour les Algériennes et Algériens, c’est un acte de courage que de descendre dans la rue, après tout ce qu’ils ont vécu ».

Jean-Luc Mélenchon s'est également exprimé sur le caractère pacifique des manifestations, en soulignant « la retenue » et le calme des forces de l'ordre algérienne, contrairement « à la violence à laquelle nous assistons en France de la part de ceux qui répriment le mouvement (des gilets jaunes, NDLR) ».

⏩ Avancer jusqu'au passage traitant du mouvement populaire (7:14)
Lire également : (vidéo) Quand Jean-Luc Mélenchon défend l’Algérie

Laisser un commentaire