Pica Ouazi
10/11/2019 15:47

Les journalistes algériens se mobilisent contre la censure

Les journalistes s’organisent et se mobilisent contre les atteintes à la liberté d’expression. En effet, ils étaient une vingtaine de différents horizons à se réunir hier à Alger pour lancer des initiatives et construire un front contre la censure, les atteintes aux libertés ainsi que l’arrêt du harcèlement des journalistes.

Des professionnels des médias, de la radio, de la presse électronique et écrite du secteur privé et étatique ont décidé d’agir contre les menaces qui pèsent sur les médias ces derniers temps. Les journalistes présents à la réunion ont aussi mis en exergue le droit d’exercer la mission de « service public » qui est assignée aux médias étatiques qui subissent les affres de la censure.

Cette première réunion a permis de mettre en place une batterie d’actions tel que la création d’une page Facebook pour médiatiser tous les abus et alerter contre les atteintes à la liberté d’expression. Les journalistes ont aussi décidé la création d’un carré de journalistes dans les marches du vendredi pour réaffirmer leur soutien au Hirak et sensibiliser l’opinion sur ce que la corporation subit.

Cette initiative arrive en parallèle de la pétition lancée pour soutenir les journalistes de la Chaîne 3. Cette dernière alerte l’opinion sur l’empêchement des journalistes de ce média public de « faire leur travail dans le respect de l’éthique et du professionnalisme». Elle fait référence notamment à la suspension de l’émission « Actuel » par le nouveau directeur de la chaîne francophone de la Radio nationale.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut rappeler que plusieurs médias en ligne subissent un autre type de censure. Il s’agit de blocage d’accès au sites en Algérie. Observalgerie fait partie de ces derniers et subit de plein fouet cet abus d’autorité sans aucune justification depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Liberté d'expression en Algérie : les journalistes de la radio dénoncent la censure (VIDÉO)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus