Pica Ouazi
14/10/2019 12:10

Loi de finances 2020 : Vers une forte hausse des prix du matériel informatique

Le gouvernement de Noureddine Bedoui a intégré une nouvelle disposition dans la loi de finances 2020 pour harmoniser les droits douaniers sur le matériel informatique. Cette disposition fera flamber les prix des ordinateurs et autre équipement informatique. La hausse atteindra les 25 %.

La loi de finances 2020 prévoit, dans son article 32, une taxe intérieure sur la consommation. Elle s'élèvera à 30 % pour le matériel informatique (micro-ordinateurs et produits de bureautique), alors qu'elle est actuellement de 15 %. Cette augmentation survient après celle de 2018. La taxe était jadis de juste 5 %.

Le gouvernement explique cette hausse par le fait que ce matériel bénéficie des avantages réservés aux industries de montages, alors que le produit est importé prêt à utilisation. Il ajoute que ces mesures ont été proposées pour protéger la production locale et l'encourager.

Cette loi a aussi la prétention de relancer l’investissement en Algérie dans ce domaine, où de grandes marques détiennent le monopole, d'après les considérations des instigateurs de cette loi de finances.

Il faut signaler que les prix des produits informatiques sont déjà très élevés en comparaison avec leurs prix de vente dans les pays producteurs. La nouvelle disposition pourrait plomber le marché et pousser certains commerçants à fermer boutique.

Lire aussi : Le gouvernement instaure un impôt sur le patrimoine

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus