Aylan Afir
04/11/2019 17:22

Les juges algériens reçoivent le soutien de leurs confrères tunisiens

Les magistrats tunisiens expriment leur soutien à leurs confrères d'Algérie. C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public ce lundi 4 novembre par l'Association des magistrats tunisiens, qui a également condamné l'utilisation de la force contre les magistrats en protestation au tribunal d'Oran.

Le communiqué de cette association arrive suite au « hirak des magistrats algériens revendiquant un pouvoir judiciaire indépendant ». Il fait aussi suite aux « événements dangereux qui ont eu lieu dimanche au tribunal d'Oran ». L'Association « exprime sa ferme condamnation de l'utilisation de la force contre les magistrats en protestation pacifique pour les obliger à abandonner leur mouvement ». Pour leurs confrères tunisiens, les magistrats algériens protestent contre le mouvement de mutations qui a touché quelque 3'000 d'entre eux, soit la moitié de tout le corps.

Dans le même sillage, les auteurs du communiqué dénoncent ces « pratiques dangereuses » qui consistent en « l'atteinte à la dignité des magistrats, et leur statut en tant que l'un des pouvoirs de l'État ». Les magistrats tunisiens considèrent également la violente action des gendarmes au tribunal d'Oran comme « une atteinte à la franchise des tribunaux, comme un symbole de la justice ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Enfin, l'Association des magistrats tunisiens exprime son soutien total aux magistrats d'Algérie dans leur quête d'indépendance. Ils les assurent de leur solidarité indéfectible dans tout ce qu'ils entreprennent comme action légitime pour arracher la consécration d'un pouvoir judiciaire indépendant.

Lire aussi : Algérie : La grève illimitée des magistrats suivie à 96 %

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus