Marché noir de devises : L'euro en hausse face au dinar algérien

29/08/2019 07:30

Algérie - Les prix de l'euro sont repartis à la hausse face au dinar algérien sur les différents marchés noirs de devise. Dans la journée du 28 août 2019, le prix de l'euro a franchi la barre des 190 dinars sur le marché parallèle. Néanmoins, ces prix restent toujours inférieurs aux attentes des cambistes.

Les prix de la monnaie unique européenne sont en légère hausse par rapport aux dernières semaines, sur le marché parallèle. En effet, au niveau du Square Port-Saïd d’Alger, la monnaie unique européenne s’échange à 194 dinars à l'achat et à 192 dinars à la vente. Il en va de même pour la ville de Tizi-Ouzou. Néanmoins, les prix restent toujours en deçà des attentes des cambistes, qui espèrent un nouveau record dépassant les 220 dinars en mars dernier.

Concernant les autres devises, le dollar américain s'échangeait à 174 dinars hier à la vente et 172 dinars à l’achat au niveau des principaux marchés informels en Algérie. Enfin, le dollar canadien est cédé à 128 dinars à la vente contre 126 dinars à l’achat.

Vers une nouvelle flambée des prix de l’euro

Par ailleurs, d'après des spécialistes du change, la tendance baissière de l’euro devrait cesser dans les prochains jours. En effet, l’autorisation de l’importation des voitures de moins de cinq ans à laquelle a fait allusion le ministre du Commerce Said Djelab va certainement booster la devise européenne. Des experts prévoient ainsi que cette hausse battra tous les records et suggèrent le prix de 220 dinars pour un euro. D'autre part, la baisse des cours du pétrole pourrait également constituer un facteur favorable à la hausse de la monnaie européenne.

Perturbé depuis le début de la Révolution populaire, le marché parallèle des devises devrait ainsi connaître de nouveaux rebondissements.

Par ailleurs, il faut souligner qu'au niveau du marché officiel, les prix de l’euro restent stables face à la monnaie algérienne. Selon les cotations officielles de la Banque d’Algérie, la monnaie unique européenne s’échange à 133,05 dinars à l’achat, et à 133,09 dinars à la vente. En revanche, le dollar, qui a connu une hausse historique devant le dinar algérien depuis la semaine passée, s’échange à 119,71 dinars.

Lire aussi : Les 4 milliards de dollars qui ont fait chuter l’euro

Laisser un commentaire

Voir les commentaires