Catégories: AlgérieEconomieLa une

Marché noir des devises : Nouvelle hausse de l'euro face dinar algérien

25/06/2019 16:29

La valeur de l'euro connait une sensible augmentation depuis quelques jours, alors que le prix du dollar se stabilise sur le marché parallèle algérien où se fait la majorité des échanges de devises en Algérie.

La monnaie européenne a connu une hausse, passant en quelques jours à peine de 213,5 à 215,5 dinars pour un euro. C’est notamment le cas au niveau du square Port Saïd dans la capitale Alger, où le prix de vente de l’euro a atteint 215 dinars et son achat est à 213 dinars. Même cas de figure à Constantine, où 100 euros sont cédés à 21 550 dinars, d'après ce que rapporte le quotidien algérien El Watan.

« Nous travaillons actuellement sur commande », affirme un cambiste à la même source, expliquant :

« La demande ces derniers temps est très importante, ce qui fait que les devises ne parviennent plus sur le marché local. Elles sont récupérées directement à la source ici et en Europe (auprès des retraités et des immigrés) ou bien à Alger, et à n’importe quel prix, par les gens de la chkara, lesquels disposent de sommes considérables en dinars qu’ils convertissent en devises fortes ».

De son côté, le prix du dollar américain reste stable sur les principaux points de change informel en Algérie. Il se chiffre actuellement autour de 190 dinars par unité.

Par ailleurs, contrairement au marché parallèle, la valeur du dinar connaît une stabilité depuis le début de 2019 sur le marché officiel. En effet, le taux de change de l’euro a atteint, mardi 25 juin, les 135,06 dinars à la banque d’Algérie à l’achat, tandis que celui du dollar avait atteint les 118,61 dinars.

Laisser un commentaire