khaled Bel @ObservAlgerie
22/12/2018 18:13

«Noel Haram»: les imams appellent au boycott des fêtes des «mécréants»

Fêter Noel serait «Haram» selon plusieurs imams algériens. Ils ont consacré les prêches de vendredi dernier pour s'attarder sur des pratiques «étrangères de la société algérienne et contraires aux préceptes de l'Islam importées de l'occident». Des fatwas qui sèment, comme à chaque fin d'année, la discorde sur les réseaux sociaux algériens.

Entre le discours officiel du ministère des affaires religieuses, porté par Mohamed Aissa et celui de ses fonctionnaires, l'écart ne cesse de se creuser. Si la tutelle dit vouloir promouvoir un islam tolérant et ouvert, plusieurs imams n'économisent pas d'efforts pour imposer un discours rigoureux et radical.

A l'instar des autres fêtes non-religieuses, même celle de Yennayer, plus anciennes fêtes algérienne et maghrébine, décrétée païenne. Noel serait Haram selon plusieurs imams profitant de leurs tribunes lors des prêches de vendredi. Pour cause, l'aspect et les rituels non-islamiques de cette fête chrétienne.

Des intimidations en Kabylie

A Béjaia (Bgayet) située en Kabylie à 250 km à l'est d'Alger, les salafistes tentent d'imposer leur dictât. Le propriétaire de l'une des boulangeries les plus connues de la ville, se dit victime de tentatives d’intimidations à l'approche de la fin d'année. Il serait coupable de vendre des gâteaux et des pâtisseries de Noel. Le propriétaire qui s'est confié à ObservAlgérie, se dit victime de tags l'accusant d'encourager «des mœurs non-islamique (...) Ils ont même accusé toute ma famille d'être des ennemis de l'Islam dans des tags sur les murs d'un bâtiment en face de ma boulangerie» a t-il déclaré.

Polémique sur les réseaux sociaux

La polémique enfle sur les réseaux sociaux. La toile devient un terrain de bataille rangée entre les laïques progressistes favorables à l’ouverture sur les cultures occidentales et les islamo-conservateurs.  Une discorde quasi-coutumière en Algérie.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus