Algérie : Le soutien de la France au régime de Bouteflika se confirme (VIDÉO)

Algérie – La France soutient officiellement Abdelaziz Bouteflika et sa tentative de prolonger le quatrième mandat. Après Emmanuel Macron, qui a salué les décisions de son homologue algérien sortant, c’est Dominique de Villepin qui encense Lakhdar Brahimi, dépêché en catastrophe par le régime algérien.

En effet, Dominique de Villepin, réputé comme très proche du président français, voire comme son conseiller diplomatique de l’ombre, salue la démarche de Abdelaziz Bouteflika. Le garant de la bonne intention du régime algérien serait, selon lui, le diplomate Lakhdar Brahimi.

La France, la crise en Algérie et Abdelaziz Bouteflika

Intervenant sur les ondes de RMC, l’ancien Premier ministre français s’alarme face à Jean-Jacques Bourdin sur les éventuelles retombées de la crise algérienne sur la France. Dominique de Villepin rassure, en revanche, sur les intentions de Abdelaziz Bouteflika.

« Il y a quelques éléments qui semblent m’indiquer qu’il y a de l’écoute. Le premier élément : c’est un gouvernement élargi d’union nationale. Le deuxième élément : c’est le fait qu’à la tête de la commission qui va être chargée de mettre en place ce processus, il y a une personnalité respectée : Lakhdar Brahimi », a déclaré Dominique de Villepin.

Plusieurs observateurs, ont interprété les déclarations de l’ancien premier ministre français, comme une confirmation du soutien de la France à Abdelaziz Bouteflika.

Lire également : Djamila Bouhired accuse Macron d’agression contre le peuple algérien