Algérie: Les islamistes du FIS invités à retourner en politique

Islamistes du FIS: Abbassi Madani et Ali Belhadj
Islamistes du FIS: Abbassi Madani et Ali Belhadj

Aboudjerra Soltani, l’ex-ministre d’Etat et ex-président du MSP a déclaré hier, lors d’une rencontre à Constantine, que « les portes du « Forum mondial de la médiation » sont ouvertes aux anciens partisans du  Front Islamique du Salut (FIS)». La seule condition qu’il pose est celle de « la discussion et de la négociation » .

S’exprimant lors d’une rencontre avec les membres du Forum mondial de la médiation, hier samedi à Constantine, Soltani a affirmé que les portes de son organisation sont ouvertes à toutes les sensibilités politiques et idéologiques. Il n’exclut donc « aucun courant, ni même celui porté par les anciens sympathisants du FIS ».

Par ailleurs, Soltani a annoncé que le Forum prendra position quant aux élections présidentielles dès que le corps électoral se sera réuni. Cette déclaration aura probablement lieu vers la fin de ce mois de janvier.

Le Forum posera une liste de critères que devra remplir le futur président de la République. Soltani annoncera aussi le soutien du Forum au candidat qu’il jugera « digne de ce poste ».

Concernant les affaires du parti MSP, Aboudjerra Soltani dément vouloir créer un mouvement de redressement dans son ancien parti. « Si je le voulais, je créerais un nouveau parti au lieu d’un mouvement de redressement ! » avait-il déclaré lors de cette même rencontre.