Photo : Eric Zemmour

France : Eric Zemmour s’en prend violemment à l’Algérie et au FLN (vidéo)

Le journaliste et écrivain français controversé Eric Zemmour s’en est une nouvelle fois pris à l’Algérie, suite à la reconnaissance du président français Emmanuel Macron de la responsabilité de son pays dans la mort de Maurice Audin, disparu en 1957 pendant la guerre de libération nationale.

Intervenant sur les ondes de la Radio RTL, Eric Zemmour a ainsi estimé qu’« il n’y avait pas de responsabilité de la France » dans la mort de Maurice Audin. « En décembre 1956 il y avait eu 122 attentats (…) chaque jour des femmes et des enfants mouraient dans la rue (…) sans parler des centaines, des milliers de musulmans qui étaient torturés et égorgés » a dit d’emblée le journaliste controversé. « Nous étions dans une guerre, une guérilla contre des terroristes » a-t-il ajouté.

« On n’a rien fait de mal, c’était légal, il fallait arrêter ce terrorisme inouï » a encore dit Eric Zemmour en évoquant les opérations du FLN pendant la bataille d’Alger, au cours de laquelle Maurice Audin, fervent militant engagé pour la lutte d’indépendance fut porté disparu. « En parlant de ce monsieur Audin (…) qui est mort dans des conditions horribles, j’ai envie de dire que tous ces gens qui étaient alliés au FLN étaient alliés à des terroristes, à des gens qui tuaient des français [et] qui ont porté les armes contre la France » a encore déclaré le journaliste controversé.

À rappeler que la reconnaissance officielle de la part d’Emmanuel Macron de la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin a suscité des réactions mitigées. La présidente du Rassemblement national (extrême-droite français), Marine Le Pen a ainsi estimé que cette reconnaissance créait « la division entre les français ».