Présidentielle 2019 : Journée décisive pour Abdelaziz Bouteflika

Photo de Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne. 2019-02-21
Photo de Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne. 2019-02-21

Le peuple algérien attend avec impatience le dépôt de dossier de candidature ou le renoncement du président Abdelaziz Bouteflika, contesté par la rue depuis plus d’une semaine. Des rumeurs enflamment la toile et les analyses et spéculations vont bon train, bien que la déclaration de patrimoine confirme le souhait du chef de l’État de briguer un cinquième mandat.

Depuis plus de 24 heures, les journalistes et les citoyens sont collés à leurs écrans en attente d’un communiqué. Les bruits courent sur un remaniement ministériel, et d’autres sur une possible intervention de l’armée pendant que la rue continue d’exercer la pression avec une autre manifestation des étudiants, ce matin près du Conseil constitutionnel à Alger, et depuis midi à Tizi-Ouzou.

Le siège du Conseil constitutionnel est quadrillé par une trentaine de véhicules de police et les accès sont fermés dans tous les sens. Tout le monde est dans l’attente d’une décision salutaire qui mettrait fin à cette colère populaire qui prend de l’ampleur de jour en jour. Le pouvoir en place, pour sa part, continue de soutenir la « continuité », ignorant les revendications du peuple.

Lire aussi : Rumeurs sur le décès de Saïd Bouteflika et l’annulation du cinquième mandat