Aylan Afir
13/11/2019 12:16

Port du drapeau amazigh à Alger : Cinq détenus acquittés

Algérie - Le tribunal de Bab el Oued à Alger a prononcé la relaxe au profit de cinq détenus arrêtés pour port du drapeau amazigh. C'est un verdict rendu dans le cadre du procès de ces manifestants qui s'est tenu le 23 octobre dernier.

Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. « À l'instant au tribunal de Baïnem, Bab El Oued , acquittement des détenus d'opinion et politique, porteurs du drapeau Amazigh », a fait savoir le responsable de la Ligue des droits de l'Homme.

Il signalera dans le même contexte l'exception que constitue le tribunal de Sidi M'hamed dans le traitement des dossiers des porteurs du drapeau amazigh. « Définitivement, le tribunal de Sidi M'hamed à Alger se distingue en tribunal qui fait exception. Libérez les détenus d'opinion et politique », a-t-il également asséné.

Les drapeaux amazighs vont être restitués aux détenus

Il s'agit des cinq détenus arrêtés en juin et poursuivis pour port du drapeau amazigh. Le juge a non seulement décidé leur acquittement mais aussi la restitution des drapeaux à leurs propriétaires, à savoir Kamel Belekhel, Ali Ogbi, Ali Iddir, Mohand Boudjemil et Hamza Garoun.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il reste donc incompréhensible que deux tribunaux du même pays traitent différemment deux dossiers similaires. En effet, au tribunal de Sidi M'hamed, 22 manifestants poursuivis pour le même grief, en l'occurrence le port du drapeau berbère, ont été condamnés dans la nuit de lundi à mardi, à 12 mois de prison dont 6 fermes.

Aussi, hier mardi, six autres manifestants ont écopé de six mois de prison ferme pour le même chef d'accusation, toujours au tribunal de Sidi M'hamed. La réaction des familles des détenus et des avocats ne s'est pas faite attendre. Certains d'entre eux ont même qualifié le tribunal de Cour martiale.

Lire aussi : Drapeaux Amazighs : lourdes peines prononcées par les magistrats d'Alger

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus