Pica Ouazi
01/10/2019 16:29

Progrès social : l'Algérie recule à la 79e place (rapport)

L’Algérie a été classée 79e sur 149 pays en ce qui concerne le progrès social, selon le rapport Social Progress Index. Elle perd ainsi 5 place par rapport au classement de l’année passée.

L’Algérie occupe ainsi la deuxième place au niveau des pays du Maghreb, loin derrière la Tunisie qui est classée 59e au niveau mondial.

La Tunisie apparaît parmi les pays les mieux développés socialement, devançant des pays comme la Serbie, la Russie ou encore la Turquie. Quant au Maroc, il accuse 3 places de retard sur l’Algérie. La Mauritanie occupe la 138e place . La Libye, quant à elle, ne figure pas dans ce classement. Au niveau africain, seule l’île Maurice est mieux classée que la Tunisie, puisque celle-ci se classe à la 44e place.

La Tunisie occupe ainsi la meilleure place grâce à la stabilité de ses institutions et les stratégies mises en œuvres par ses gouvernants depuis la révolution du jasmin, qui a instauré la démocratie dans le pays, créant ainsi un climat favorable à l’épanouissement de ses populations. Quant à l'Algérie et le Maroc, ils pataugent dans des crises politiques et économiques et dans une instabilité sociale qui les empêche d’aller de l’avant sur tout les plans.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut signaler que le classement Social Progress Index prend en considération trois grands critères : Les besoins humains basiques, les fondements du bien-être et enfin les opportunités offertes.

Social progress index 2019

Lire aussi : Meilleures universités 2019 : L'Algérie absente des classements mondial et continental

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus