Visas: l’ambassade d’Ukraine en Algérie apporte des précisions

L’ambassade de l’Ukraine en Algérie a publié un communiqué sur son site internet, dans lequel sont expliquées en détail toutes les étapes à suivre par les algériens en vue d’obtenir des visas pour le pays de l’Europe de l’est.

Le demandeur de visa, doit tout d’abord saisir toutes ses informations personnelles et ensuite prendre un rendez-vous en ligne sur le site internet : http://visa.mfa.gov.ua/. Le formulaire de demande de visa doit être rempli sur ce site, puis téléchargé, imprimé et signé par le demandeur.

Le jour du dépôt de dossier de demande de visa, le demandeur doit se présenter à l’ambassade muni de tous les documents requis. Après le dépôt du dossier, l’acquittement des frais de visas est obligatoire. Le montant à payer est de l’ordre de 80 dollars.

Concernant les documents à fournir, voici la liste:  Passeport (original) valide au moins 3 mois après l’expiration du visa demandé, délivré depuis moins de 10 ans et une copie intégrale (sauf pages vides), formulaire de demande de visa rempli en ligne, téléchargé, imprimé et signé, une photo (en couleur, 3,5 x 4,5 cm), assurance maladie nominative (+ copie intégrale) pour la durée du séjour et couvrant au minimum 30.000 € de frais médicaux, attestation de compte bancaire et historique des mouvements bancaires sur le dernier trimestre en dinars, réservation d’un billet d’avion en aller retour. Ces documents doivent être fournis par toutes les catégories de personnes désirant demander un visa d’accès en Ukraine.

D’autres documents sont exigés selon la catégorie professionnelle: le salarié doit fournir une attestation de travail indiquant le montant du salaire sur les 3 derniers mois et une attestation CNAS, l’entrepreneur doit fournir : un certificat d’entrepreneur privé traduit et une attestation CASNOS. Les étudiants quant à eux, ils sont obligés de fournir un certificat de scolarité en cours de validité, les retraités sont tenus de fournir une attestation de pension.

Les dossiers doivent être déposés directement au niveau de l’ambassade ukrainienne en Algérie, sise à : lotissement El Feth Sable Rouge N°75, El-Biar, Alger.