L'Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR)
L'Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR)

L’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera expérimentée en Algérie à partir de la prochaine journée du championnat Ligue 1 et 2 Mobilis, lors des matches opposant le MC Alger à l’USM Bel Abbès et le RC Kouba à l’USM Annaba. 

En effet, selon le quotidien francophone « El Watan », la Fédération algérienne de Football a pris la décision d’utiliser prochainement l’assistance vidéo à l’arbitrage, dans les rencontres du championnat national. Le sujet a fait l’objet de plusieurs réunions qui ont regroupé des représentants de la télévision, de la Fédération, des spécialistes de la VAR et d’une société belge prestataire de services.

L’arbitre Benbraham, sera le premier à utiliser l’assistance vidéo en Algérie lors de la rencontre entre le Mouloudia d’Alger et l’USM Bel Abbès, le 13 novembre prochain au stade du 5 Juillet, il sera secondé par Idir et Boufassa, le quatrième arbitre sera Boucetta, en attendant de savoir qui s’occupera de la VAR.

L’Algérie sera ainsi le deuxième pays africain à utiliser l’Assistance vidéo à l’arbitrage. Cette technologie est déjà adoptée dans plusieurs championnats européens : Ligue 1 française, Liga, Bundesliga et Serie A. En Afrique, seule l’Égypte utilise l’arbitrage vidéo dans son championnat.