L’Algérie s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 après sa large victoire, ce dimanche, face au Togo (1-4) au stade municipal de Lomé, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires.

Battue par le Bénin lors de la précédente journée (1-0), la sélection algérienne s’est déplacée au Togo avec l’objectif de sceller définitivement sa qualification à la CAN 2019. Une rencontre pour laquelle Djamel Belmadi a aligné un onze dont la principale nouveauté était la titularisation d’Oussama Chitta.

Après une première occasion pour Feghouli (6e), l’Algérie a ouvert le score par l’intermédiaire de Riyad Mahrez, auteur d’une belle demi-volée lobée (0-1, 13e). Un quart d’heure plus tard seulement, le Niçois Youcef Atal a fait le break pour l’Algérie d’une superbe frappe dans la lucarne (0-2, 28e). Dans la foulée, les hommes de Djamel Belmadi ont même plié le match puisque Mahrez s’est offert un doublé, d’une magnifique frappe du pied gauche (0-3, 30e).

En seconde période les togolais ont réduit le score par l’entremise de Kodjo Fo DohLaba suite à un corner bien botté de Dossevi 1-3, 55e). Les joueurs de de Claude Le Roy ont tenté de revenir dans la partie mais la défense algérienne composée notamment de Tahrat et Belmadi a résisté aux attaques togolaises. Dans le temps additionnel, Beghedad Bounejah a clôturé le festival d’une somptueuse frappe enveloppée.

Avec ce succès, l’Algérie, première du Groupe D avec 10 points assure officiellement sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique 2019 au Cameroun alors que les Togolais devront l’emporter face au Bénin pour espérer se qualifier.