Abdelah Oul
19/09/2019 18:39

Algérie - France : Des combattants terroristes détectés par Interpol

L'organisation de coopération policière Interpol a annoncé, jeudi 19 septembre, qu’une opération menée durant la saison estivale 2019 en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en France, en Espagne, et en Italie a permis de détecter plus d’une douzaine de personnes soupçonnées d’être des « combattants terroristes » traversant la Méditerranée.

Dans un communiqué rendu public, l'organisation de coopération policière Interpol a indiqué que l'opération, baptisée Neptune II, visait  à contrer les menaces posées par les individus soupçonnés d'utiliser les liaisons maritimes entre l'Afrique du Nord et le sud de l'Europe.

Cette mission, menée entre le 24 juillet et le 8 septembre avec le soutien d'une équipe d'Interpol sur le terrain, a permis l'ouverture de 31 nouvelles enquêtes, dont plus de 12 liées à la circulation de personnes soupçonnées de terrorisme, précise le communiqué.

« Lorsque l'information est partagée entre les régions sur les réseaux internationaux d'Interpol, chaque vérification, contrôle ou fouille aléatoire aux frontières peut permettre de faire avancer une enquête terroriste », a déclaré le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, ajoutant que « cela met clairement en évidence le rôle fondamental du système d'alerte mondial d'Interpol, qui perturbe les déplacements de personnes liées à des activités criminelles et terroristes ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

L’opération s'est appuyée sur plus de 1,2 million de recherches effectuées sur les bases de données d'Interpol, spécialisées dans les documents de voyage volés ou perdus, les données criminelles et les véhicules volés, lit-on dans le communiqué d’Interpol.

Lire aussi : L’ANP utilise des drones fabriqués en Algérie contre des cibles terroristes

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus