Ahmed Oul
17/10/2019 17:16

Des dizaines de Tunisiens tentent de se réfugier en Algérie

Tunisie – Des dizaines de citoyens tunisiens ont tenté, dans la soirée du mercredi 16 octobre, de franchir collectivement le poste-frontière de Sakiet Sidi Youssef pour se réfugier en Algérie, indiquent plusieurs médias tunisiens.

Les protestataires ont voulu, à travers cette action, radicaliser leur mouvement de protestation qui dure depuis plus de 8 mois. En effet, ces citoyens du gouvernorat du Kef protestent contre la marginalisation et les conditions de vie difficiles. Ils réclament des autorités locales leur « droit à l’emploi et à une vie digne ».

Selon les médias tunisiens, les unités de la sûreté au poste-frontière de Sakiet Sidi Youssef ont réussi à empêcher les protestataires de franchir la frontière, sans recourir à la force.

Il faut souligner que beaucoup de Tunisiens, notamment résidant des régions frontalières avec l’Algérie, vivent dans des situations socio-économiques difficiles. Ils recourent à chaque fois à ce mode de protestation pour inciter les gouvernements locaux à agir.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En septembre dernier, ce sont des femmes marocaines du village Zaouiat Sidi Abdenbi dans la province frontalière de Tata, à la frontière algérienne. Elles ont organisé un rassemblement de protestation pour fustiger les autorités marocaines et menacer de demander l'asile en Algérie.

Ces femmes marocaines ont protesté contre « l’arrestation arbitraire » par la gendarmerie marocaine, de plusieurs hommes de leur village.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus