Shérazade
04/08/2019 12:31

Algérie : La fin des bourses à l’étranger pour les bacheliers

Algérie - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, a annoncé qu’il n’y aura plus de bourse à l’étranger pour les bacheliers algériens. En effet, cette année, le ministère n’est pas en mesure d’attribuer des bourses aux futures élites du pays.

Lors d’un forum en ligne dédié à la préparation de la rentrée universitaire, à laquelle avaient pris part des étudiants, des staffs universitaires et le ministre Tayeb Bouzid, un nouveau bachelier a demandé à savoir « qui pourra bénéficier des bourses à l'étranger et comment les bacheliers devraient s’y prendre ». Le ministre de l’Enseignement supérieur a été ferme : « actuellement, il n’existe plus de bourse pour les lauréats du baccalauréat ».

L’Algérie, qui n’a cessé de récompenser ses bons élèves par des bourses à l’étranger, fera une exception pour cette année. Ainsi, à cette rentrée universitaire, les 674 831 bacheliers devraient tous rejoindre l’université algérienne, à moins qu’ils comptent sur leurs propres moyens pour s’inscrire dans des universités étrangères.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Des bourses pour des universités Anglophones ?

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, a fait part, lors de ce forum, de « l’élaboration d’une nouvelle réforme pour l’obtention d’une bourse à l’étranger ». Le ministre et ses conseillers travailleraient sur un nouveau système d’attribution de bourses. Le ministre de l’Enseignement supérieur pourrait négocier de nouvelles conventions avec des universités anglophones à travers le monde afin qu'elles accueillent les bacheliers algériens.

Enfin, le ministre de l’Enseignement supérieur n’en dira pas davantage sur l’application de cette nouvelle réforme. Elle pourrait prendre forme d’ici la rentrée prochaine, comme elle pourrait être encore une fois suspendue pour les futurs bacheliers, si rien de cela ne se concrétise.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus