Aylan Afir
09/10/2019 16:53

Visas pour l'Espagne : Un faux Consul escroque des Algériens à Oran

Algérie - Un homme qui se faisait passer pour le Consul d'Espagne à Alger, et parfois comme simple fonctionnaire au Consulat, a comparu cette semaine devant le Tribunal d'Oran pour escroquerie. Avec son épouse comme complice, il promettait des visas pour l'Espagne contre une somme allant de 500'000 à 700'000 dinars.

Selon les échanges au Tribunal d'Oran, les deux escrocs sont un couple originaire de Tizi-Ouzou, en Kabylie. Ils utilisaient Facebook pour attirer leurs victimes, en tant que cabinet spécialisé dans la facilitation de la démarche de demande et d'obtention de visas pour l'Espagne.

Plus de trente personnes sont tombées. Parmi eux figure une jeune femme d'Oran qui comptait se rendre en France pour se marier. Fatiguée des lenteurs administratives et autres obstacles, elle a décidé de demander les services des deux escrocs, très actifs sur les réseaux sociaux. Ils donnaient carrément un numéro de téléphone pour « rassurer » leurs proies. La voix d'une femme à l'autre bout du fil étant considéré comme un critère de sérieux.

Les escrocs promettaient des visas pour l'Espagne

D'ailleurs, pour rassurer encore plus leur victime, c'est l'épouse de l'escroc qui fera le déplacement vers Oran pour expliquer la démarche. Ainsi que pour récupérer les documents et le passeport et surtout empocher la somme de 500'000 dinars. Après plusieurs jours de tergiversations, la jeune femme a déposé plainte. C'est cette dernière qui mènera à l'interpellation du faux consul et de son épouse et complice.

À l'issue de l'audience, le procureur de la République a requis la peine de 18 de prison ferme contre les prévenus. De son côté, le représentant de la partie civile a demandé une indemnisation d'un million de dinars. Le verdict est mis en délibéré pour la semaine prochaine, selon la même source.

Lire aussi : Le Consulat de France dépose plainte pour documents suspects

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus