Shérazade
11/09/2019 12:34

Visa d'étude : Les Algériens indésirables au Canada

L'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cellule ministérielle canadienne responsable des services d'immigration, aurait refusé environ 86 % de visas d’études aux Algériens. Ainsi le taux le plus élevé des refus de permis d’études, pour cette année de 2019, revenait aux Algériens, d’après le site « Student immigration news ».

Le site spécialisé a annoncé que l’IRCC aurait rejeté près de 39 % des dossiers de demande de visas d’études au Canada, dans le monde, au cours des cinq premiers mois de 2019. Pour ce qui est du continent africain le taux global de refus s’est élevé à 75 %. L’Algérie est le premier pays touché par ces refus, avec un taux de 86 %. En deuxième position des pays africains les plus refoulés pour les permis d’études on retrouve le Cameroun avec un taux de 82 % et le Nigeria avec 81 % de refus.

Le département canadien de l’immigration, aurait revu ses conditions d’approbation et de refus. Celles-ci varient désormais en fonction de l’origine des étudiants et du type d’éducation qu’ils ont reçue. Le Canada est à la recherche d’étudiants asiatiques, puisque seulement 4 % des demandes de permis d’études du Japon, de la Corée et de la Chine ont été rejetées cette année.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Taux de refus des étudiants désireux d'immigrer au Canada - 2019 Source : StudentImmigration.ca

Une nouvelle réforme pour faciliter les demandes des Maghrébins ?

Alain Roy, vice-président de Collèges et instituts Canada, a déclaré que son organisation avait fait pression sur Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter la procédure directe et pour trouver des moyens d'améliorer le taux d'approbation des permis d'études pour les candidats des nations africaines.

« Il y a des régions où nous voyons beaucoup de potentiel. L’Afrique a beaucoup de potentiel de croissance, mais les taux d’approbation sont faibles malgré le fait que lorsque nous envoyons des étudiants africains au Canada, ils réussissent très bien », aurait déclaré Alain Roy.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus