Ahmed Oul
08/04/2019 13:03

Études à l'étranger : l'Ukraine ouvre ses portes aux étudiants algériens

L'ambassade d'Ukraine en Algérie a organisé, le jeudi 4 avril, une journée académique pour présenter les diverses opportunités offertes aux étudiants algériens voulant poursuivre leurs études en Ukraine. Les universités ukrainiennes attirent de plus en plus d'étudiants algériens.

Le choix des étudiants algériens pour ce pays de l'Europe de l'Est s’explique par la gratuité des inscriptions préliminaires et la facilité des démarches de demande de visa. Selon le doyen de l'Université nationale de Kharkiv, plus de 500 nouveaux étudiants algériens immigrent chaque année en Ukraine.

L'intervenant souligne que les portes des universités ukrainiennes sont ouvertes aux étudiants algériens ainsi qu'aux touristes qui veulent découvrir ce pays. Concernant la procédure de demande de visa, le doyen explique que les universités se chargent de l'information et de l'orientation des étudiants, de l'envoi de l'invitation au test d'admission et de la confirmation de l'admission après le traitement du dossier de l’étudiant. Les dépôts des dossiers de demande de visa et le payement des frais de visa obligatoires se font au niveau de l'ambassade ukrainienne en Algérie.

Issam Shaheen, directeur adjoint de l'Université de Kharkiv, précise que les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études dans des Universités ukrainiennes devraient d'abord faire une demande d'admission à l'établissement universitaire, puis se rendre à l'ambassade d'Ukraine en Algérie, après avoir passé le test de niveau et avoir reçu l'invitation de l'université concernée.

Pour rappel, depuis le début de l'année en cours, le Ministère de l'Éducation et de la Science de l'Ukraine et le Centre ukrainien de l'Éducation internationale ont mis en place un service gratuit pour les étudiants étrangers. Ce service en ligne permet aux postulants de vérifier l'authenticité de leurs invitations à étudier en Ukraine. Il fournit également des informations supplémentaires nécessaires aux étudiants étrangers lors de leur voyage en Ukraine, ainsi que pendant leurs études.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus