Alerte : Le journaliste Khaled Drareni et Rachid Nekkaz libérés

Khaled Drareni et Rachid Nekkaz

Le journaliste indépendant Khaled Drareni et l'homme politique Rachid Nekkaz viennent d’être libérés de prison. Leur libération intervient suite à l’annonce faite, jeudi, par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, d'une grâce présidentielle en faveur de détenus du Hirak.

Poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », Khaled Drareni a été arrêté le 7 mars 2020, alors qu’il couvrait une manifestation du Hirak, à Alger. Il a été condamné en appel à 2 ans de prison ferme, le 15 septembre dernier. Le journaliste indépendant a quitté, ce vendredi 19 février dans la soirée, la prison de Koléa (Tipaza) où une foule nombreuse l'attendait depuis la matinée.

L’homme politique et fondateur du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) Rachid Nekkaz, en prison depuis plus d'une année, retrouve, lui aussi, la liberté. Il était poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « publications sur Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ». Mais l’accusation la plus grave retenue contre lui, c’est celle d’« l’incitation à porter des armes contre des représentants de l’Etat ». Les deux figues du Hirak ont été accueillies à leur sortie de prison par des centaines de sympathisants, journalistes, militants et autres citoyens.

Lors de son discours à la nation, Abdelmadjid Tebboune avait, pour rappel, prononcé cette grâce présidentielle en faveur de détenus du Hirak. Cette mesure concerne une trentaine de détenus, dont le jugement a été déjà rendu par la justice, en sus d’une soixantaine autres, dont le jugement n’avait pas encore été prononcé.

La présidence algérienne a précisé que la mesure concernait les « auteurs de crimes liés aux technologies de l’information et de la communication ».

Lire aussi : Libération des détenus du Hirak en Algérie : Qu’en est-il de Rachid Nekkaz ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link