Algérie : 40 personnalités plaident pour une "Constitution du peuple souverain"

Montage : La constitution sur fond du Hirak

De nombreuses personnalités ont signé un document plaidant pour une Constitution émanant exclusivement de la volonté populaire. Le document est intitulé "Manifeste pour une Constitution du peuple souverain", et est signé par une quarantaine de personnalités de divers domaines d'activités.

En effet, quarante personnalités, issues de divers horizons, ont réitéré à travers ce manifeste la volonté populaire d'aller vers une Constituante. Les signataires estiment que seule une Assemblée constituante peut répondre aux aspirations politiques du peuple.

La Constituante, seule voie possible

Les rédacteurs du document rappellent que cette revendication émane de la volonté profonde de démocratisation et de citoyenneté "du peuple uni". Le Hirak "répudie" le régime autoritaire militarisé et toute forme de tutelle politique, souligne le manifeste. L'Assemblée constituante serait, donc, “le meilleur moyen pour que le peuple soit et demeure le principal acteur politique”, soutient-on encore.

Pour défendre cette idée, les signataires citent l'exemple des pays qui ont adopté cette voie pour sortir de la dictature. En outre, le document dresse un constat peu reluisant de la situation politique actuelle. Il met particulièrement l'accent sur la "répression féroce" contre les activistes du Hirak. “Arrestations, condamnations arbitraires et entraves méthodiques à l’exercice des libertés sont la réponse de ce pouvoir au peuple”, déplorent-ils.

Pour les signataires du document, la mouture de la Constitution proposée par le pouvoir est "autoritaire et issue de la pensée unique". Cette mouture donc est, pour eux, loin de répondre aux revendications du Hirak. L'Assemblée constituante est la seule voie possible pour aller vers une deuxième République, insistent-ils. Le manifeste argue qu'un État civil et démocratique permettra de tourner la page de l'Etat profond "qui étouffe les aspirations du peuple".

A signaler que parmi les signataires du document, figurent des politiciens, des avocats et des militants des droits de l'Homme. "L’adoption d’une Assemblée constituante n’est pas seulement la revendication du Hirak, mais elle constitue une revendication historique", conclut le communiqué.

Lire aussi : Avant-projet de la révision de la Constitution : Des juristes réagissent

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link