Polémique en Algérie : Abane Ramdane de nouveau au devant de la scène

Abane Ramdane et tribunal de Larbâa, dans la wilaya de Blida

L'architecte de la guerre de libération nationale Abane Ramdane revient au devant de la scène pour une nouvelle polémique. C'est le procureur-adjoint du tribunal de Larbâa, dans la wilaya de Blida, qui a déclenché cette polémique, il y a quelques jours. Et ce, lors du procès d'un manifestant du mouvement populaire.

En effet, le représentant du ministère public aurait utilisé des mots "inacceptables" à l'égard du héros de la Révolution de novembre. Des mots rapportés par des avocats et autres citoyens ayant assisté au procès en question. Mais des propos démentis par le parquet général de Blida qui a rendu public un communiqué.

Selon les propos rapportés de l'audience, le magistrat aurait proféré de graves accusations à l'égard de Abane Ramdane. Pour lui, l'architecte du Congrès de la Soummam a renié ses principes et a dévié le cours de la Révolution.  Des propos jugés assez graves pour faire réagir l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) qui exige ainsi plus de fermeté dans la lutte contre les propos et/ou les gestes hostiles aux symboles de la nation et aux événements de la révolution.

Le parquet dément, l'ONM dénonce

« Le Parquet général de la Cour de Blida informe l’opinion publique qu’il tient à démentir toutes les informations relayées par certains médias privés, certains sites et réseaux sociaux concernant le procès du nommé H. H. qui s’est déroulé au tribunal de Larbâa le 20 février en cours » affirme, de son côté, le parquet de Blida dans son communiqué. Et d'ajouter : « après investigation sur le déroulement de ce procès, il s’est avéré que le représentant du ministère public, lors de l’audience en question, n’a tenu aucun propos susceptible de porter atteinte aux symboles de la révolution ni à l’encontre du Chahid Abane Ramdane ».

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le héros Abane Ramdane fasse l'objet de dénigrement et de révisionnisme. En janvier, l'ex-directeur de la culture de M'sila, Rabah Drif, a qualifié Abane Ramdane de traître et de suppôt de la France. Des propos qui ont soulevé une grande vague d'indignation.

D'ailleurs, l'association Abane Ramdane a déposé plainte contre Rabah Drif. De même que le ministère de la culture qui a aussi limogé son représentant de M'sila. Ce dernier finira par être mis en détention provisoire pour avoir tenu des propos outrageants à un symbole de la Révolution.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link