Algérie : Deux activistes d'Adrar lourdement condamnés en appel

Hirak, Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa

Deux activistes du mouvement populaire à Timimoun (Adrar) ont été condamnés en appel, ce lundi 7 septembre, à de lourdes peines. Poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, les deux activistes du Hirak ont été condamnés à 18 mois de prison ferme chacun.

C'est le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) qui a annoncé, ce lundi septembre sur sa page Facebook, que la Cour d’Adrar avait condamné les deux activistes du Hirak, Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa, à 18 mois de prison chacun sans mandat de dépôt. Le juge a également infligé une amende de 100 000 DA à l’encontre des deux activistes.

Le CNLD informe, par ailleurs, que le procès de Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa s’est déroulé en l'absence de la défense et malgré la demande du renvoi de procès. A noter que le parquet avait requis contre les deux activistes 10 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 DA et de la saisie de tous les objets qui était en leur possession.

La justice poursuit les deux activistes pour plusieurs chefs d'accusation

La Cour d’Adrar avait programmé le procès des deux activistes initialement le 3 août, puis il a été reporté au 17 du même mois et ensuite au 7 septembre. La justice poursuit Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa pour plusieurs chefs d’accusation, entre autres "outrage à corps constitué", "atteinte à l’unité nationale" et "atteinte à la personne du président de la République".

Les deux inculpés avaient quitté la prison le 5 août dernier. Le 22 juillet dernier, la justice avait prononcé à leur encontre six mois de prison, dont trois mois ferme, et 50 000 dinars d'amende. Cependant, le procureur de la République près le tribunal de Timimoun, ayant requis dix ans de prison ferme, a fait appel du verdict.

Lire aussi : Des journalistes français se mobilisent devant l’ambassade d’Algérie à Paris en soutien à Khaled Drareni

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link