Aylan Afir
25/08/2019 20:01

Équipe d'Algérie : Mercato riche et varié pour les champions d'Afrique

Les joueurs de l'équipe nationale ont eu un mercato riche et varié durant cette saison estivale. Les champions d'Afrique 2019 ont connu divers transferts, notamment après le sacre africain obtenu lors de la CAN 2019 en Égypte. Si certains ont choisi de rester dans leurs clubs, d'autres ont changé d'air en empruntant différentes directions.

À commencer par celui qui a fait la meilleure affaire cette année ; Ismaël Bennaceur. Élu meilleur joueur de la CAN 2019, il reste en Italie mais a quitté le club d'Empoli pour la grande équipe du Milan AC. Il y a également le défenseur Ramy Bensebaïni, qui a rejoint la Bundesliga en signant au Borussia Mönchengladbach. Il évoluait au sein du club breton du Stade Rennais.

De son côté, Islam Slimani ne souffrira plus de marginalisation à Leicester City. Sa signature à l'AS Monaco en Ligue 1 française mettra fin au calvaire de l'attaquant des Fennecs de l'autre côté de la Manche. Son coéquipier Mehdi Abeid a également eu la chance d'améliorer son statut en rejoignant les canaris du FC Nantes. Il a été hier passeur décisif face au club d'Amiens SC.

Le mercato a souri à certains Algériens

Mais parmi les champions d'Afrique, il y a ceux qui ont fait de bonnes affaires sur le plan sportif et ceux qui ont opté pour l'intérêt financier. Ces derniers, qui approchent de la retraite, choisissent généralement les pays du Golf, notamment le Qatar et l'Arabie Saoudite, où les clubs ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les joueurs.

C'est le cas de l'animateur de Porto Yacine Brahimi, qui a opté pour le Qatar et le club d'Al Rayan. Âgé de près de 30 ans, Brahimi a pris le même chemin que le milieu récupérateur Adlene Guedioura, qui a rallié à 34 ans Al Gharafa (Qatar) en provenance du club anglais de Nottingham Forest. De son côté, Mehdi Tahrat a jeté son dévolu sur le club saoudien du FC Abha, et ce, à la fin de son contrat au FC Lens français.

Des Algériens n'ont pas opté pour le transfert

Il faut dire que les clubs du Golf n'attirent pas uniquement les joueurs algériens en fin de carrière. Certains ont fait ce choix et font en sorte qu'ils y restent. Comme Baghdad Bounedjah, qui reste à Al Sadd (Qatar), et Djamel Benlamri, qui choisit la stabilité à Al Shabab (Arabie Saoudite). C'est aussi dans ce dernier pays que le portier des Fennecs Raïs M'Bolhi a choisi de rester, en l'occurrence à El Ettifaq (Arabie Saoudite).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En l'absence d'un bon club européen, l'attaquant de l'ES Tunis Youcef Belaïli ne quittera pas la Tunisie. C'est ce qu'il a dit, notamment quand il avait besoin de répondre sèchement à l'offre du président d'Angers SCO. Le moteur de l'équipe nationale, Sofiane Feghouli, a également choisi la stabilité en Turquie, avec le club de Galatasaray.

Des joueurs algériens optent pour la stabilité

Et c'est cette même stabilité qu'ont choisi des joueurs comme le maestro Riyad Mahrez (Manchester City), Youcef Atal (OGC Nice), Alexandre Oukidja (FC Metz) et Andy Delort (Montpellier HSC). Il faut dire que certains joueurs de l'équipe d'Algérie ont choisi cette stabilité, mais elle a été imposée à d'autres qui n'ont pas reçu des offres intéressantes.

Enfin, il reste trois joueurs qui n'ont pas encore officialisé leurs transferts. Le défenseur Aïssa Mandi semble devoir rester au Bétis Séville (Espagne), les contacts avec le Napoli italien n'ayant pas encore donné des fruits. C'est le même topo pour son coéquipier Mehdi Zeffane, qui risque de jouer encore à Rennes. D'ailleurs, les contacts avec l'Espanyol de Barcelone semblent ne pas avoir abouti.

De son côté, le tonitruant napolitain Adam Ounas n'a pas encore réglé son transfert, mais les discussions semblent aller vers un prêt à l'OGC Nice, où il évoluera aux côtés de son coéquipier de l'équipe nationale Youcef Atal. D'après les dernières informations disponibles, les Niçois devraient débourser deux millions d'euros pour avoir les services du Fennec sous forme de prêt.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus