Catégories: AlgérieFranceSports

France : le match Algérie-Colombie sous haute sécurité

14/10/2019 17:45

La France met en place un dispositif sécuritaire renforcé pour le match amical qui opposera demain soir l’Algérie à la Colombie à Villeneuve-d’Ascq. Les autorités françaises craignent des débordements parmi les supporters algériens.

Pour son premier match sur le territoire français depuis plus de dix ans, l’Algérie attire les foules. Le match face à la Colombie se disputera à guichets fermés au stade Pierre Mauroy, mardi à 21h (heure française). Les supporters algériens seront très nombreux, sans doute plusieurs dizaines de milliers. Des incidents mineurs ou majeurs sont à prévoir. Les autorités françaises mettent en place un dispositif sécuritaire renforcé.

Alerte générale à Villeneuve- D’Ascq

En effet, le journal français l’Équipe indique que plus de 250 agents de sécurité travaillant au sein du stade, seront déployés pour recadrer les supporters. Au niveau de la ville, ils seront quelques 400 agents CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), ils veilleront à la tranquillité de la ville française, Lille.  « Il y a une vraie crainte de trouble à l’ordre public. Sur notre secteur, on a traditionnellement beaucoup de troubles à l’ordre public et à la circulation à l’occasion des matchs de l’Algérie », indiqué à L’Equipe un responsable de la direction du département de la sécurité publique (DDSP).

« Il faut surtout sécuriser le parvis et faire attention aux gens qui n’ont pas de tickets. On a limité les commandes à huit places et on s’attend à un public plutôt familial. On ne voulait pas qu’il y a des associations qui ne se retrouvent pas bloc en tribune. Mais on n’a pas d’inquiétudes particulières. Le match a été validé par la FFF et la préfecture. Le risque est minime », a indiqué de son côté le directeur su stade Pierre Mauroy, Olivier Baudry au journal français.

Notons que ce match face à la Colombie clora le stage des champions d'Afrique. Le sélectionneur national devra aligner son équipe type, avec la majorité des joueurs à sa disposition, après avoir fait jouer une équipe bis face à la RD Congo (1-1), jeudi dernier à Blida.