Kouceila Rek @KouceilaRekik
04/11/2019 14:47

Karim Benzema en équipe d'Algérie : Une journaliste relance le débat

Karim Benzema a été écarté de l'équipe de France depuis octobre 2015 suite à une affaire de chantage à la sextape avec Mathieu Valbuena. L'attaquant du Real Madrid pourrait-il vraiment changer de nationalité sportive et évoluer sous les couleurs de l'Algérie comme annoncé par certains médias ?

C'est la journaliste de « beIN Sports France » Vanessa Le Moigne qui a relancé le débat. Elle a proposé, jeudi soir, que la FIFA assouplisse les règles en matière de changement de nationalité sportive pour permettre à l'attaquant du Real Madrid (27 buts en 81 matches avec l'équipe de France) de changer de sélection et de défendre les couleurs de l’Algérie, pays d’origine de ses parents.

« J’ai une chose à dire. C’est free Benzema ("libérez Benzema", NDLR). On l’a vu récemment avec le
maillot de l’Algérie. Et bien j’aimerais bien qu’un jour, on se dise que quand un sélectionneur décide
de ne plus prendre un joueur, on le laisse pouvoir jouer avec une autre équipe. Par exemple,
l’Algérie. Et pourquoi pas pour le match en Algérie contre la France. […] On a bien deux passeports », a-t-elle déclaré.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Benzema peut-il jouer pour l'Algérie ?

Si la journaliste évoque la possibilité que Karim Benzema porte à l’avenir les couleurs d’une autre nation, la Fédération internationale de football (FIFA) a tranché sur cette question dans son règlement. Et ce, dans la partie sur le choix de sélection pour un joueur possédant plusieurs nationalités.

Ainsi, la FIFA stipule qu’un changement de nationalité sportive est possible seulement pour les footballeurs qui n’ont joué aucun match officiel dans l’équipe A d’un pays donné. Une fois que le joueur a disputé un match officiel, en tout ou en partie, sous le maillot de l’équipe A d’un pays dont il possède la nationalité, le règlement de la FIFA ne l’autorise plus à jouer pour une autre sélection.

Lire aussi : Le soutien de Karim Benzema à l’Algérie enflamme les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus