Catégories La uneSociété
| Le
30 octobre 2020 16 h 54 min

Algérie-France : Du nouveau concernant le dossier de la mémoire

Par Azzedine Derradj

Le conseiller auprès du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadhif Chikhi, fait savoir que le travail avec son homologue français Benjamin Stora, au sujet du dossier de la mémoire, n’a pas encore commencé, faute d’une situation sanitaire sûre.

En effet, dans une déclaration accordée à Algérie presse service (APS), Abdelmadjid Chikhi a déclaré que le travail bilatéral avec les Français sur la restitution des archives algériennes « n’a pas encore débuté du fait de la propagation de la pandémie Covid-19 ». Il confirme, cependant l’existence d’une volonté politique, de part et d’autre, pour solutionner ce dossier sensible qui lie les deux pays.

Le même historien, qui a réaffirmé que la restitution des archives nationales avait toujours été une réclamation ferme de l’Algérie, a révélé avoir « pris contact à deux reprises avec l’historien français Stora chargé par l’Elysée de représenter la partie française ». Mais, compte tenu du contexte sanitaire, « le travail n’a pas débuté solennellement ». Cette conjoncture empêche encore la tenue d’une rencontre directe avec Benjamin Stora

et la mise en place d’un plan d’action commun entre les deux parties, a-t-il précisé.

« L’historien Stora avait finalisé son rapport cristallisant une idée générale sur les étapes et priorités de ce travail pour la partie française, et qu’il l’avait même soulevé au Président Macron », a informé Abdelmadjid Chikhi.

En attendant l’ouverture effective de ce dossier franco-algérien, le conseiller s’est dit « optimiste » quant à l’issue du travail bilatéral engagé. « Nous souhaitons que la partie française sache que nous n’avons nullement l’intention d’obscurcir la vérité à notre peuple, de même que nous l’invitons à faire pareillement envers ses citoyens », souligne-t-il.

Lire aussi : Algérie – France : « Des sphères du pouvoir bloquent l’accès aux archives » (Association)

Abonnez vous Gratuitement
A la newsletter
Continue Reading
Azzedine Derradj

Mots-clés Guerre d'Algérie

Voir les commentaires

  • Quelle mémoire celle des Harkis Collabos qui ont trahi leur propre mère patrie,malheureusement ils existent plus de Harkis collabos,que des vrais Moudjahid dans ce pays,et comme preuve on est ou a ce moment et un avenir catastrophique

  • travail de mémoire ? c'est simple : "Vous nous avez tués, nous vous avons tués, nous avons l'indépendance, vous êtes partis, on ferme le bouquin.