Algérie-France : Nouvel échange téléphonique entre Tebboune et Macron

Montage : Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune sur fond des drapeaux France et Algérie

Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, ce jeudi 27 août. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur la situation en Libye et au Mali, a indiqué la présidence de la République algérienne dans un communiqué.

Le chef de l'Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, s'est entretenu ce jeudi avec le président français Emmanuel Macron. Les deux présidents ont discuté de l'évolution des relations entre les deux pays.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu un coup de téléphone de son homologue français Emmanuel Macron, au cours duquel les deux présidents ont discuté de l'évolution des relations entre les deux pays », peut-on lire sur le communiqué de la présidence. Dans leur entretien téléphonique, MM. Tebboune et Macron ont également échangé sur « l'évolution de la situation en Libye et au Mali », ajoute le communiqué.

Pour rappel, le ministre algérien des Affaire étrangères, Sabri Boukadoum, avait indiqué que l'Algérie suivait « avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation dans le pays voisin le Mali et exprime son refus catégorique à tout changement à la tête du pays en dehors du cadre constitutionnel » .

Une amélioration dans les relations entre l'Algérie et la France ?

Notons que les deux présidents Tebboune et Macron ont multiplié les échanges depuis quelque temps. Il s'agirait là d'un signe de rapprochement entre l’Algérie et la France après une période de froid et de tensions, notamment suite au film-documentaire sur le Hirak diffusé par des chaînes de télévision françaises.

Ainsi, à la faveur des dernières initiatives diplomatiques, tout semble rentrer dans le l’ordre entre les deux pays. Abdelmadjid Tebboune avait d’ailleurs affirmé, lors de son entretien accordé dernièrement à la chaîne France 24, qu’avec Emmanuel Macron, « on peut aller loin ».

Lire aussi : L’Algérie a-t-elle entamé une procédure pour récupérer l’argent détourné vers la France ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link