Algérie : Le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni

La justice algérienne a prononcé ce lundi 10 août de lourdes peines de prison allant jusqu'à 3 ans de prison ferme à l'encontre de Khaled Drareni et Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).



Ainsi, le tribunal de Sidi M’hamed d'Alger a condamné le journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende. Le même tribunal a en outre prononcé des peines de deux ans prison dont quatre mois fermes contre Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche. Ces deux derniers ne devraient donc pas retourner en prison, ayant déjà purgé leurs peines.

Pour rappel, le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a requis lundi 3 août, quatre ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars contre le journaliste Khaled Drareni ainsi que les deux figures du Hirak Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche.

Arrêté en mars dernier en marge d’une manifestation du hirak, Khaled Drareni se trouve en détention préventive depuis le 29 mars. Il est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale » et « incitation à attroupement non armé ». Khaled Drareni bénéficie de la solidarité de nombreux journalistes dans le monde, ainsi que du soutien de députés du Parlement européen. Quant à Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, accusés également des mêmes charges, ils ont bénéficié le 2 juillet d’une remise en liberté provisoire en attendant leur jugement.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link