Algérie : Le fils du général Larbi Belkhir placé sous mandat de dépôt

Justice
Le fils de feu Larbi Belkhir, Mohamed Lamine, a été placé ce mardi 28 juillet sous mandat de dépôt après son audition au tribunal de Ghardaïa. Il est poursuivi pour des faits de corruption liés à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de Laghouat. Le directeur de cette société et son adjoint ont été également auditionnés dans le même dossier.
Un autre scandale de corruption éclate en Algérie. Il concerne l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de la wilaya de Laghouat.
Trois accusés ont été auditionnés ce mardi dans cette affaire. L'un d'eux n'est autre que le fils du défunt général de l'armée algérienne et ancien homme fort de l'ancien régime, feu Larbi Belkhir. Dénommé Mohmed Lamine, il est poursuivi pour "dilapidation de biens publics" au même titre que les deux autre mis en cause, à savoir le directeur de l'office et son adjoint. Ces deux derniers sont également poursuivis pour "abus de fonction".
Le fils de Larbi Belkhir se faisait livrer des quantités de blé de manière juteuse sur le compte d'une minoterie, rapportent des sources médiatiques ce mardi. Il aurait bénéficié de la complicité du directeur de l'OAIC et de son adjoint, selon les mêmes sources.

Le directeur de l'office et son adjoint auditionnés

A noter que l’OAIC est la structure officielle chargée de la filière céréales. L'antenne de Laghouat s'occupe de la distribution des céréales dans les régions limitrophes. L'instruction et l'enquête enclenchée permettront de savoir davantage sur cette affaire.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que Larbi Belkhir, père de l'un des accusés dans cette affaire, avait occupé plusieurs postes clés en Algérie. Il fut ministre de l’Intérieur en 1991. Il était, aussi, l'un des dirigeants qui étaient derrière la venue de feu Mohamed Boudiaf et son intronisation à la tête de l'Etat.
Larbi Belkhir avait également occupé le poste de chef de cabinet de la présidence, au début des années 2000.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link