Algérie : Le wali de Béjaïa refuse de marier un couple algéro-français

Couple devant la mairie de Bejaia

Le Wali de Béjaïa en Kabylie a refusé d’accorder l’autorisation de mariage à un couple algéro-français. Le commis de l'État a justifié son refus par la différence d’âge qui sépare l’algérien et sa fiancée française. Ce refus a été notifié par courrier aux concernés qui ne comptent pas baisser les bras.

Contacté par ObservAlgerie l’avocat du couple affirme qu’il va « entamer une procédure judiciaire auprès du tribunal administratif afin d’annuler cette décision abusive ». Maître Sofiane Ikken révèle que « l’enquête des services de sécurité conclut que la Française ne représente aucun danger pour la sécurité nationale » et que « toutes les conditions légales sont réunies pour effectuer le mariage ».

L’avocat ajoute « que la décision du wali de Béjaïa est un abus du pouvoir, du moment que les deux personnes sont majeures ». Il précise que le wali n’a pas à « interférer sur la différence d’âge entre son client et sa fiancée ». Il a tenu a rappeler qu’ « il n y’a aucune disposition de loi qui parle de différence d’âge et que le wali n’est pas le tuteur de son client pour prendre une telle décision ». Sofiane Ikken s’interroge sur le fait que « plusieurs couples ont reçu cette autorisation malgré leurs différences d’âge alors que ses clients sont privés du fameux document ».

Les mariages mixtes soumis à une autorisation du Wali

Pour rappel, les mariages mixtes sont soumis à une autorisation par les walis après enquête des services de sécurité. Cette autorisation est délivrée à condition que le ressortissant étranger soit en situation régulière en Algérie (détenteur d’une carte de résident étranger ou d’un visa d’entrée en cours de validité). Par ailleurs, la loi interdit aux femmes algériennes le mariage avec des étrangers non musulmans conformément à l’article 30 de la loi N° 11-84 du 09 juin 1984 portant le code de la famille, modifiée et complétée.

Lire aussi : Des Algériens mariés à des Françaises interpellent les autorités

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link