Algérie : Les peines prononcées contre Ouyahia et Sellal confirmées

Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia

La Cour d’Alger a confirmé, ce dimanche 21 février, les peines prononcées lors du procès en première instance à l’encontre des deux anciens ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, dans l’affaire de GB Pharma. Les deux anciennes figures du régime Bouteflika ont donc été condamnées à cinq ans de prison ferme.

En effet, les deux ex-Premiers ministres, Abdelamalek Sellal et Ahmed Ouyahia, ont été condamnés aujourd’hui à cinq ans de prison ferme dans les affaires de GB Pharma et du financement de la campagne du président Bouteflika. Ainsi, la Cour d’Alger vient de confirmer, en appel, le verdict prononcé lors du procès en première instance à l’encontre des deux hommes. Le juge près la Cour d’Alger a également ordonné la saisie des objets confisqués et listés dans le procès-verbal. Par ailleurs, l’instance juridique a acquitté, dans la même affaire, l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane.

Les anciens ministres de Bouteflika ont été condamnés à cinq ans de prison ferme, en novembre dernier, pour « corruption et octroi de privilèges » à Condor pour la mise en place d’une usine pharmaceutique « GB Pharma ». Les frères Ben Hammadi sont également poursuivis dans l’affaire du financement illicite de la campagne de l’ancien président.

Rappelons que lors de son procès, l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a nié les chefs d’accusation retenus contre lui. Il a déclaré devant le juge que, conformément au code de l’investissement, « c’était le Conseil national d’investissement (CNI) qui a accordé l’agrément et non pas le Premier ministre ». Abdelamalek Sellal, quant à lui, il a réfuté les accusations en déclarant que l’octroi du terrain pour le projet GB Pharma a été décidé en juin 2012, alors que lui, il a été désigné Premier ministre en septembre de la même année.

Lire aussi : Algérie : Ce qu’ont dit Ouyahia et Sellal au juge lors du procès de Ali Haddad

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link