Algérie : Liberté provisoire pour l'activiste Amira Bouraoui

Photo : Amira Bouraoui

La Cour de Tipaza a décidé de remettre en liberté provisoire la militante Amira Bouraoui à l'issue du procès en appel qui s'est tenu ce jeudi 2 juillet. En outre, les détenus Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont aussi été remis en liberté par le juge d’instruction de la 3e chambre pénale du tribunal de Sidi M’hamed, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Alors que la rumeur de la libération d'Amira Bouraoui avait largement circulé sur les réseaux sociaux, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) vient de confirmer la nouvelle. La militante du Hirak Amira Bouraoui, célèbre opposante au régime du président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été libérée provisoirement en attendant son procès, qui aura lieu le 24 septembre 2020. La même source ajoute que Bouraoui va quitter la prison de Koléa cet après-midi.

Pour rappel, le 21 juin dernier, le tribunal de Cheraga à Alger avait condamné Amira Bouraoui à un an de prison ferme, après quatre jours de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie nationale. La militante est, notamment, poursuivie pour « incitation à attroupement non-armé », « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam », « offense au président de la République par une expression outrageante, injurieuse ou diffamatoire », « publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale », ainsi que pour « informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public ».

Néanmoins, les avocats de la gynécologue de 44 ans et mère de deux enfants ont décidé de faire appel. « Cette condamnation est injustifiée, le dossier est vide. Nous allons faire appel », avait déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Me Mustapha Bouchachi, l'un de ses avocats.

Samir Belarbi et Slimane Hamitouche remis en liberté provisoire :

Par ailleurs, on a également appris que les deux activistes Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont bénéficié à leur tour de libération provisoire à l'issue de leur procès qui a eu lieu au tribunal de Sidi M'hamed à Alger.

Rappelons que la libération de Bouraoui, Belarbi et Hamitouche intervient le même jour que celle d'un autre célèbre activiste en Algérie, en l'occurrence Karim Tabbou, qui a aussi été remis en liberté provisoire ce matin.

Lire aussi : Algérie : Des détenus d’opinion graciés par le chef de l’Etat

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link