Algérie: Une nouvelle opération de rapatriement en vue ?

Une autre opération de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger sera organisée dans les prochains jours. C'est ce qu'a indiqué la députée de l'immigration Amira Salim, citée par le journal arabophone Echorouk.

Bonne nouvelle pour les Algériens encore bloqués dans différents pays étrangers. Ces derniers auront une opportunité de regagner leur pays à travers des liaisons aériennes spéciales. Ces vols interviendront dans les prochains jours, selon la députée de la diaspora Amira Salim.

Cette opération ne sera cependant pas ouverte à tout le monde. Elle sera réservée exclusivement à certaines catégories, dont les malades, les étudiants ainsi que les ressortissants dont les visas sont expirés. Ces vols spéciaux seront également destinés au rapatriement des dépouilles d'Algériens décédés à l'étranger.

La même députée a d'ailleurs fait état, sur sa page Facebook, de la nouvelle du décès d'un Algérien en Tunisie, survenu lundi 9 novembre, et dont le corps n'a pu être transporté vers le pays que vendredi, soit cinq jours plus tard. "Le corps était en décomposition avancée", a-t-elle regretté dans une vidéo.

Des vols réservés à certaines catégories

Par ailleurs, Amira Salim a indiqué que le médecin algérien touché par balle en Arabie saoudite avait succombé à sa blessure. Son corps sera probablement transféré au pays à la faveur des vols exceptionnels annoncés par la députée. Des vols qui se chargeront également de rapatrier les dépouilles d'autres Algériens décédés en dehors du pays.

Il faut dire que malgré les différents vols de rapatriement organisés jusque-là, des centaines d'Algériens vivent encore le calvaire au quotidien dans des pays étrangers où ils se sont retrouvés coincés du jour au lendemain.

Pour rappel, l'Algérie à procédé au rapatriement de plus de 28 000 ressortissants à travers 95 liaisons aériennes et 4 liaisons maritimes. Selon le ministre de l'Intérieur, qui en a fait le bilan dernièrement, le coût de ces opérations est estimé à 23 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link