Algérie : Une série qui caricature le président tunisien suscite la polémique

Photo montage : Kaïs Saïed, président de la Tunisie

Une série humoristique diffusée sur la chaîne privée Echourouk TV a suscité une vive polémique en Algérie et en Tunisie. Le troisième épisode de ce feuilleton consacré à la politique titré ‘’un hôte à honorer’’ était perçu comme une « humiliation » au président Tunisien Kaïs Saïed et à travers lui, à tout le peuple tunisien. Echourouk TV a très vite réagi dans un communiqué rendu public, ce mercredi 29 avril, présentant ses excuses au peuple tunisien et annonçant la suspension de la série.

La série humoristique « Dar Laâdjeb » vient d’être suspendue en raison des vives critiques qui ont suivi la diffusion du troisième épisode. Une mise en projection parodique du dépôt de 150 millions de dollars effectué par Abdelmadjid Tebboune à la banque centrale de Tunisie en février dernier. Le feuilleton met en scène un Tunisien, un certain Kaïs venu rendre visite à son ami algérien avant de prendre 150 millions de centimes. Ce qui a provoqué la colère de son fils.

Le scénario fait allusion au mécontentement populaire affiché par les internautes algériens qui ont contesté  le dépôt de 150 millions de dollars comme garantie à la Banque centrale tunisienne afin d’aider le pays voisin à obtenir des prêts auprès des institutions financières internationales. Alors que l’Algérie vivait une situation économique des plus compliquées.

Echourouk TV présente ses excuses et annonce des sanctions

La diffusion de cet épisode a fait vivement réagir les Tunisiens qui se sont empressés de répondre très durement à ce qu’ils ont considéré comme une «humiliation» à l’égard de leur président, Kaïs Saïed et une atteinte à leur pays.

Le groupe médiatique, Echourouk n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué rendu public ce mercredi 29 avril. Echourouk a annoncé avoir arrêté définitivement la diffusion de la série en question et avoir ouvert une enquête urgente. Les membres de l’équipe de la supervision préliminaire des programmes ont été suspendus en attente de leur présentation devant le conseil de discipline, affirme le communiqué.

La chaîne de télévision privée a présenté « ses sincères excuses à l’Etat et au peuple tunisien frère d’une quelconque atteinte », souligne le communiqué.

Lire aussi :  « Femme offerte comme cadeau » : La caméra cachée qui indigne les Algériens (Vidéo)

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link